Suivez-nous
180e Congrès archéologique de France
Anjou (9-13 septembre 2021)

Le 180e congrès de la Société française d'Archéologie s'est tenu à Angers et dans l'Anjou, du 9 au 13 septembre 2021. Sous la conduite d'Emmanuel Litoux, responsable du Pôle archéologique, Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire, qui en a assuré la coordination scientifique, le congrès a rassemblé près de 150 participants, sociétaires, amateurs et professionnels du patrimoine. 

Les Actes de ce congrès paraîtront au second semestre 2023 dans la collection Congrès archéologique de France publiée par la SFA.

     S'abonner au Congrès  


La dernière édition du Congrès archéologique tenu en Anjou remonte à 1964. Jacques Mallet, André Mussat, Hubert Landais, Francis Salet ou encore René Crozet y avaient pris une large part. C'était il y a 57 ans avant la tenue du 180e Congrès archéologique de France. Depuis, le dynamisme de la recherche locale, les études accompagnant les chantiers de restauration, ont donné lieu à des avancées significatives permettant d’appréhender beaucoup plus finement un patrimoine riche, particulièrement pour la période médiévale. Les approches traditionnelles ont bénéficié du développement des méthodes de datation et des apports de l’archéologie, en fouille ou appliquée aux parties conservées en élévation. Outre les connaissances sur les monuments ayant fait l’objet de recherches récentes ou en cours d’étude, le congrès rendra compte d’avancées dans des domaines transversaux tels que les couvrements voûtés, les décors peints, les ouvrages de charpentes…

L'élaboration du programme a posé quelques difficultés du fait de la longue liste des sites potentiels. L'abbaye de Fontevraud et le château de Saumur, qui avaient donné lieu à des journées d'étude il y a quelques années, ont été laissés de côté pour cette édition. En revanche, la ville de Montreuil-Bellay ou des monuments comme le château de Baugé ou l'église Notre-Dame de Chemillé, peu ou pas traités en 1964, se sont rapidement imposés. Pour Angers, les fruits de recherches récentes sur la cathédrale (architecture, peinture, sculpture, vitraux) ou sur le château ont rendu incontournable la présentation de ces deux monuments majeurs.

Les visites de plusieurs sites ont permis d’évoquer la période carolingienne en contexte laïc et religieux (salle comtale du château d'Angers, Saint-Martin d'Angers, église Saint-Pierre-et-Saint-Romain de Savennières...), ainsi que les changements qui s’opèrent au XIe siècle. Un autre axe a permis la présentation de plusieurs chantiers majeurs du XIIe siècle (Notre-Dame de Cunault, Saint-Denis de Pontigné, Notre-Dame de Chemillé) et des évolutions qui mènent à l’épanouissement du gothique de l’ouest au début du XIIIe siècle, particulièrement bien représenté en Anjou. L’accent a ensuite été mis sur les grands programmes de la fin du Moyen Âge, engagés par les ducs d’Anjou (châteaux d'Angers et Baugé) et d’autres personnages de premier plan (châteaux de Martigné-Briand et de Montreuil-Bellay, logis Barrault à Angers), tant en ce qui concerne les composantes défensives, résidentielles, que religieuses. Les fondations religieuses de la fin de la période médiévale ont été abordées avec les visites de Notre-Dame de Béhuard et des églises collégiales Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Jarzé et Notre-Dame de Montreuil-Bellay. Deux visites ont aussi permis de présenter quelques beaux exemples d'architecture hospitalière (hôpitaux Saint-Jean d'Angers et de Montreuil-Bellay).

Monuments

Angers, cathédrale Saint-Maurice, palais épiscopal, château, abbaye Toussaint, logis Barrault, maisons canoniales de la Cité et hôpital Saint-Jean | Pontigné, église Saint-Denis | Baugé, château | Jarzé, collégiale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Dîner dans les Greniers de l’hôpital Saint-Jean d’Angers (en supplément et sur réservation)  | Montreuil-Bellay, château, collégiale Notre-Dame, enceinte urbaine, hôpital Saint-Jean | Cunault, prieurale Notre-Dame | Saint-Rémy-la-Varenne, église Saint-Rémy, salle capitulaire et logis prieural | Martigné-Briand, château | Chemillé, église Notre-Dame | Béhuard, église Notre-Dame | Savennières, église Saint-Pierre-et-Saint-Romain.

Présentateurs

Claude ANDRAULT-SCHMITT - Olivier BIGUET - Karine BOULANGER - Jean BRODEUR - François COMTE - Christian DAVY - Ronan DURANDIÈRE - Bénédicte FILLION-BRAGUET - Pierre GARRIGOU GRANDCHAMP - Jean-Frédérick GREVET - Denis HAYOT - Jean-Yves HUNOT - Christine LEDUC-GUEYE - Nathalie LE LUEL - Dominique LETELLIER - Emmanuel LITOUX - Clémentine MATHURIN - Jean MESQUI - Julien NOBLET - Solen PERON-BIENVENU - Daniel PRIGENT - Arnaud REMY - Étienne VACQUET - Éliane VERGNOLLE - Élisabeth VERRY